Instructions
Le Goulash hongrois est un ragoût réconfortant et parfumé, à base de bœuf tendre mijoté dans une sauce riche en paprika et en tomates. C’est un plat chaleureux idéal pour les journées fraîches !
Ingrédients :
Pour le Goulash :
800 g de bœuf (type paleron ou gîte), coupé en cubes
2 oignons, finement hachés
3 gousses d’ail, émincées
2 poivrons rouges, coupés en petits morceaux
3 c. à soupe de paprika doux
1 c. à café de cumin moulu
2 c. à soupe de concentré de tomate
1 boîte de tomates concassées (400 g)
750 ml de bouillon de bœuf
2 feuilles de laurier
1 c. à soupe de farine (facultatif, pour épaissir)
2 c. à soupe d’huile végétale ou de graisse d’oie
Sel et poivre, au goût
Instructions :
Préparation du bœuf : Dans une grande cocotte, chauffer l’huile végétale (ou la graisse d’oie) à feu moyen-vif. Ajouter les morceaux de bœuf et les faire dorer de tous les côtés. Retirer le bœuf de la cocotte et réserver.
Faire revenir les légumes : Dans la même cocotte, ajouter les oignons et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, environ 5 minutes. Ajouter l’ail et les poivrons et faire revenir encore 2-3 minutes.
Assaisonnement : Incorporer le paprika doux et le cumin, et mélanger pendant 1 minute pour libérer les arômes. Ajouter le concentré de tomate et bien mélanger.
Ajout des tomates et du bouillon : Remettre le bœuf dans la cocotte, ajouter les tomates concassées et le bouillon de bœuf. Ajouter les feuilles de laurier et assaisonner avec du sel et du poivre.
Cuisson lente : Porter le mélange à ébullition, puis réduire à feu doux. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 2 heures, ou jusqu’à ce que le bœuf soit bien tendre. Remuer de temps en temps et vérifier que la sauce ne réduit pas trop. Si nécessaire, ajouter un peu d’eau ou de bouillon.
Épaississement (facultatif) : Si vous souhaitez une sauce plus épaisse, diluer la farine dans un peu d’eau froide et l’incorporer au goulash en fin de cuisson. Laisser mijoter encore 5-10 minutes pour que la sauce épaississe.
Service : Retirer les feuilles de laurier et servir le goulash bien chaud, accompagné de pommes de terre bouillies, de pâtes fraîches ou de pain rustique.
Astuce :
Pour une saveur authentique, privilégiez un paprika hongrois de bonne qualité. Vous pouvez également ajouter une pointe de crème fraîche au moment de servir pour une touche crémeuse !
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 2 heures 30 minutes
Portions : 4-6 portions