Instructions
Ingrédients :
800 g de veau (épaule ou collier), coupé en morceaux
2 cuillères à soupe de farine
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 oignon, finement haché
2 gousses d’ail, hachées
400 g de tomates concassées (en boîte)
150 g de champignons de Paris, coupés en quartiers
150 ml de vin blanc sec
200 ml de bouillon de volaille
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 feuille de laurier
1 branche de thym
Instructions :
Préparer la viande :
Dans un grand bol, roulez les morceaux de veau dans la farine, en secouant l’excédent. Cela va aider à épaissir la sauce pendant la cuisson.
Faire revenir la viande :
Dans une grande cocotte ou une poêle profonde, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen-élevé. Ajoutez les morceaux de veau et faites-les dorer sur toutes les faces pendant environ 5-7 minutes. Retirez les morceaux de viande et réservez-les.
Faire revenir les légumes :
Dans la même cocotte, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites-y revenir l’oignon haché et l’ail pendant 3-4 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés.
Déglacer avec le vin blanc :
Ajoutez le vin blanc sec et laissez-le réduire pendant environ 2-3 minutes, en grattant les sucs au fond de la cocotte avec une spatule en bois.
Cuire le tout :
Remettez les morceaux de veau dans la cocotte avec l’oignon et l’ail. Ajoutez les tomates concassées, le concentré de tomate, le bouillon de volaille, le laurier et le thym. Mélangez bien pour incorporer tous les ingrédients.
Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 heure, ou jusqu’à ce que la viande soit tendre.
Ajouter les champignons :
Ajoutez les champignons de Paris coupés en quartiers dans la cocotte 15 minutes avant la fin de la cuisson. Mélangez délicatement pour les enrober de sauce.
Finaliser la cuisson :
Lorsque la viande est bien tendre et que la sauce a épaissi, retirez la cocotte du feu. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
Servir :
Servez ce Sauté de Veau Marengo bien chaud, accompagné de pâtes, de riz, ou de pommes de terre vapeur. Garnissez de quelques feuilles de thym frais pour plus de saveur.
Ce plat, riche et savoureux, est parfait pour un dîner convivial et réconfortant. Bon appétit !